Pourquoi les enfants aiment se déguiser ?

En se déguisant, les enfants se glissent dans un autre univers de rôle, que ce soit celui de la jolie princesse, admirée et aimée de tous, ou celui du méchant dragon, fort qui emprisonne la princesse. Souvent, il suffit de quelques accessoires pour qu'une petite fille devienne une puissante sorcière ou un adorable chaton, l'imagination faisant le reste.

Pourquoi les enfants ont besoin de jeux de rôle ?

Lorsque les enfants se déguisent, ils se créent un monde à eux, dans lequel ils peuvent expérimenter les compétences et les qualités qui leur tiennent à cœur. C'est aussi l'une des fonctions importantes du plaisir de se déguiser : Les enfants peuvent ainsi découvrir de nouvelles choses et les tester pour eux-mêmes. Par le jeu, ils testent s'ils se sentent à l'aise dans le rôle d'un chaton impuissant ou plutôt dans celui d'un mystérieux Dragon. Retrouvez des costumes de dragon sur https://rex-le-dinosaure.com/collections/deguisement-dinosaure. En se glissant dans une autre peau, les plus jeunes apprennent en outre à se mettre à la place des autres et exercent ainsi d'une part l'empathie et d'autre part des aptitudes sociales telles que la tolérance et la capacité à faire des compromis.

Les parents comme exemple

Les adultes donnent d'ailleurs souvent l'exemple en ce qui concerne l'envie de se déguiser. Lorsque maman et papa s'habillent pour aller au bureau, se mettent sur leur 31 pour aller au théâtre ou se glissent dans leurs vêtements de sport, ils endossent à chaque fois un rôle différent. Pour les enfants, se déguiser est donc souvent une façon de conquérir le monde passionnant des adultes. Ce n'est pas sans raison que les situations quotidiennes telles que "mère, père, enfant", la visite chez le médecin ou les courses font partie des jeux de rôle les plus appréciés à l'âge du jardin d'enfants.