L’intelligence artificielle formative, une technologie à la mode

Le fonctionnement de la société entière a connu un énorme bouleversement avec l’avènement de l’intelligence artificielle. Cette technologie a apporté des améliorations considérables dans les méthodes de travail. Les pratiques de ces machines ne cessent de se multiplier au sein des structures.

L’intelligence artificielle formative en entreprise

Les chefs d’entreprise se tournent de plus en plus vers l’Intelligence artificielle pour améliorer leur performance. Elle offre un avantage concurrentiel puisqu’il s’agit d’une technologie de prédiction et de prise de décisions rentables. En fonction des activités de l’entreprise, c’est à elle de définir la branche de l’Intelligence artificielle formative qui lui convient.

Les ontologies et graphiques de l’IA sont utilisés dans des applications telles que la gestion de documents et les outils de collaboration. Ils permettent de mieux exploiter les informations disponibles dans les bases de données d’une entreprise par exemple. Cette technologie est d’ailleurs employée par Amazon, Facebook et toutes ces grandes entreprises influentes.

Le développement amélioré de l’IA formative est un autre domaine technologique qui facilite l’organisation des équipes de développement surchargées. La transformation numérique de l’entreprise fournie de nouvelles expériences logicielles plus rapidement. Les problèmes sont repérés, signalés et corrigés plus tôt dans le cycle de vie des applications.

L’essor de l’Intelligence artificielle formative dans l’enseignement

La technologie de l’Intelligence artificielle qui s’articule autour de la branche éducative est principalement l’Apprentissage adaptatif. Elle désire rendre cet environnement plus intelligent afin d’améliorer les performances académiques et la persévérance des apprenants. Elle combine les meilleures techniques d’apprentissage automatique et des neurosciences afin de créer des algorithmes d’apprentissage généraliste très puissant.

Désormais, l’apprentissage personnel devient une réalité de plus en plus envisagée grâce à l’Intelligence artificielle. L’e-portfolio, c’est-à-dire les données collectées par l’enseignant ou le tuteur intelligent sur l’apprenant sert à mieux l’évaluer. En fonction de ces données prélevées, l’apprentissage est adapté au profil. C’est le cas des MOOCS par exemple qui améliorent l’expérience de l’étudiant avec de nouveaux matériels pédagogiques des outils d’évaluations plus performants.